20 conseils pour se mettre au boulot!

Coucou les filles! Aujourd’hui, je vais vous donner 20 conseils pour vous motiver à travailler!

1- Au lieu de t’installer direct devant la télé, essaie de te mettre un bon coup de pied au derrière et fonce dans ta chambre. En effet, en entrant du bahut, tu as encore la tête au travail et tu pourras plus facilement te concentrer.

2- Peut-être as-tu aussi besoin d’une petite pause, histoire de décompresser après tes longues heures de cours! Le bon plan ? Te prendre un goûter en passant tes coups de fil (comme ça, ça sera fait !) ou en lisant un magazine ou ton roman préféré. Un exemple de goûter pour te redonner de l’énergie sans prendre 1000 kilos ? Une pomme, un morceau de pain et deux carrés de chocolat ou une compote.

3- Ton break de transition entre la fin de tes cours et le moment de te mettre au travail ne doit pas dépasser une heure. Au-delà, tu risques de ne plus avoir le courage de t’y mettre ! Donc force-toi à te fixer une heure à laquelle tu vas te lancer. Et surtout,évite d’allumer ton ordi ou la télé qui sont des « mangeurs de temps » et qui ont un effet « hypnotisant ». Une fois devant, c’est ultra-difficile de décrocher !

4- Tu peux aussi avoir envie de te mettre au travail après avoir dîné (parce que tu as eu ton cours de danse ou de piano par exemple). Dans ce cas-là, file faire tes devoirs dès que tu sors de table. Ca t’évitera les tentations (« Oh, ils passent le dernier Pirates des Caraïbes sur la 2 ! »).

5- Pour te motiver, il faut que tu aies un espace réservé au boulot dans lequel tu te sentes bien. L’idéal bien sûr, c’est ton bureau ! Essaie de bien le dégager, de l’organiser de manière à ce qu’il ne soit pas encombré de bricoles et de papiers. Il faut que tu sois concentrée !

6- Un bureau n’est pas forcément synonyme de salle de torture ! Tu peux en faire un petit espace sympa, avec une jolie petite plante verte (elle aide à lutter contre le stress et améliore la qualité de l’air), une bonne lampe (très important !), de jolies étagères.

7- Tu ne peux pas bosser sans musique ? Evite de brancher ton Ipod sur tes oreilles : ce serait fatal à ta concentration. Par contre, tu peux mettre un CD en fond sonore (surtout pas trop fort !).

8- Fixe-toi des objectifs et récompense-toi ! Par exemple, tu fais tes exos de bio et une fois terminés, tu peux écouter ta musique préférée. Et hop ! On repart pour attaquer sa dissert’ de français !

9- Pour être sûre de mémoriser tes cours à fond, il faut que tu détermines quelque chose de super important (comme je l’ai dit dans l’article pour réussir ses exams) : as-tu une mémoire visuelle ou auditive ? En gros, te rappelles-tu de la page sur laquelle est écrit ton cours ou te souviens-tu de ce qu’a dit le prof en cours ?

10- Tu as une mémoire visuelle ? Sors tes petites fiches, tes fluos et tes feutres et c’est parti pour une « fiches party » ! Réécris ton cours, fais-en un résumé, souligne. Bref, fais le maximum pour « photographier » ton cours dans ta tête.

11- Tu as une mémoire auditive ? Relis ton cours à voix haute, concentre-toi à fond en classe pour bien mémoriser ce que dit le prof. L’objectif : que tu te rappelles de la « musique » de ton cours le moment venu (interro, exos en classe, exam…).

12- Au lieu de voir ça comme un calvaire,essaie de voir tes devoirs comme un truc positif : tu avances, tu te forges un esprit critique et tu te cultives. Dis-toi qu’un jour, tu seras sûrement super fière d’être incollable sur la Seconde Guerre mondiale, surtout quand ce sera pour en débattre avec un pur beau gosse ! Travailler en classe et bien faire ses devoirs, c’est autant de connaissances et d’intelligence gagnées pour les années à venir, quand tu auras à choisir un métier qui te plaît.

13- Malgré tes efforts, tu as toujours du mal à te mettre au travail ? Appelle un ou plusieurs camarades de classe (sérieux) et travaillez ensemble. Les voir plongés dans leurs cahiers devrait t’aider à te concentrer.

14- Une règle de base : ne pas te dévier sur les derniers potins du bahut ou sur la coiffure trop ringarde de la prof de maths. Non, si vous vous êtes réunis, ce n’est pas pour discuter: vous êtes là pour bosser !

15- Attention aussi à ne pas te laisser piéger pas le « on s’y met juste après ça » : pourquoi toujours remettre à plus tard ? Débarrase-toi de ta « corvée de devoirs » : tu te sentiras tellement plus cool… Et un peu fière aussi !

16- A la fin de votre session de révision, posez-vous des questions pour voir si vous avez bien compris et bien mémorisé. Ca peut être marrant de faire un quizz à deux sur les verbes irréguliers en anglais, non ?

17- Tu es du genre à travailler toujours à la dernière minute ? Ce n’est pas grave… Certaines personnes ont besoin de leur petite dose d’adrénaline pour être efficace. Maintenant, il faut aussi bien savoir gérer ce stress et être efficace !

18- Si tu as du mal à bosser régulièrement et que tu ne travailles qu’à la veille d’un contrôle, voici quand même des règles de base pour emmagasiner les connaissances sans t’en rendre compte : reste attentive en cours (tu enverras ton SMS à l’interclasse !) et ne compte pas sur les photocopies des cours des autres ! En effet, prendre ses propres notes, c’est déjà le début de l’apprentissage !

19- Le soir, ressors tes notes et relis-les deux fois attentivement. Souligne et encadre ce qui te paraît important, fais des recherches sur ce que tu ne comprends pas. Cela prend 15 minutes à tout casser et te fera gagner un temps fou la veille du contrôle !

20- Si vraiment tu as du mal à te motiver, visualise ton futur bulletin ou ta future copie avec de super appréciations de tes profs, le sourire de tes parents et… l’air dégoûté de Marine, l’insupportable fayote de la classe. A l’attaque !

Voilà, j’espère vous avoir aidées 🙂

A. ♡

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s