(encore) Conseils: trouver un job d’été!

Hello!

Aujourd’hui, je vais vous parler des jobs d’été. Quoi de mieux pour se faire un peu d’argent de poche pour s’acheter pleins de vêtements pour la rentrée? Aussi j’ai trouvé toutes ces informations sur le site jobetudiant.net (lien en bas!)

Let’s go!

Réglementation:

Vous ne le savez peut-être pas, mais même si vous avez moins de 18 ans, vous avez le droit de travailler l’été!

Bien entendu, il y a des différences dans la réglementation pour les 14-18 ans.

Entre 14 et 16 ans, vous ne pouvez travailler que pendant les vacances scolaires et la durée maximum du contrat doit être égale à la moitié de la durée des vacances scolaires. C’est à dire que si vous avez 2 semaines de vacances, vous ne pouvez pas travailler plus de 7 jours.

De plus, pour les jeunes de moins de 18 ans, il y a des contraintes particulières pour les employeurs.

Vous ne pouvez pas travailler plus de 35 heures par semaine et plus de 8 heures par jour, avec obligation d’avoir 2 jours consécutifs de repos par semaine.

Le travail de nuit ainsi que les travaux dangereux sont interdits (Voir la liste des travaux interdits dans le Code du travail aux articles D. 4153-20 et suivants). De même, certains travaux dits pénibles sont réglementés comme le port de charges par exemple.

Une fois que vous avez trouvé un travail, vous devez présenter au recruteur un accord écrit de votre représentant légal tel que le père ou la mère.

L’employeur a également des obligations. Deux semaines avant le début de votre contrat, l?employeur doit demander une autorisation de recruter à l?Inspecteur du travail et présenter votre contrat de travail avec la durée de celui-ci, la nature et les conditions de travail, les horaires et la rémunération.

Votre contrat de travail doit être à durée déterminée (CDD) et doit comporter le motif du recrutement (par exemple, remplacement pour congés) et la durée du contrat. De plus, vous devez passer une visite médicale avant de signer le contrat pour vérifier que vous êtes apte physiquement à travailler.

Une fois que vous êtes salariés dans l’entreprise, vous disposez des mêmes obligations que les autres employés (comme le règlement intérieur) mais également des mêmes avantages (cantines, pauses).

Exemples de jobs:

Les 14-16 ans peuvent travailler dans l’entreprise familiale, s’ils sont sous la responsabilité de leur père, leur mère ou leur tuteur, mais pour des travaux occasionnels ou de courte durée.

De même, certains jobs sont accessibles dès 14 ans comme distributeur de flyers et prospectus, extra dans un magasin (vente de glaces devant une boulangerie).

Les 16-18 ans ont plus de choix : faire les vendanges ou aider les agriculteurs, être guide touristique, vendeur, serveur ou plongeur dans un restaurant ou un hôtel…

Rémunération:

Pour les jeunes de moins de 18 ans, le salaire est basé sur le SMIC.

Entre 14 et 17 ans, vous toucherez 80% du SMIC et entre 17 et 18 ans, 90 % de celui-ci.

Cependant, certains entreprise rémunèrent plus les jeunes! Cela dépend de leurs accords et conventions collectives.

En plus de votre salaire, vous toucherez à la fin de votre contrat, une indemnité de congés équivalant à 10% de la totalité de votre salaire.

Pour trouver des offres d’emplois commencez par les offres de job d’été de chez Jobetudiant.net, ensuite, allez-voir à la Mission locale et à Pôle Emploi et sur leurs sites internet. Si vous voulez en savoir plus sur la réglementation, consultez notre dossier sur la législation de l’emploi étudiant.

Bonne recherche!

Source : http://jobetudiant.net/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s